Se déplacer sans voiture

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous déplacer en Haute Maurienne Vanoise.

Ecomobilité
  • Entre les stations : l'Estibus, les liaisons piétonnes ou le VTT à assistance électrique.
  • Pour rejoindre les stations depuis la gare routière et ferroviaire de Modane : la ligne Belle Savoie Express.

A l'intérieur des stations

LES LIAISONS PIETONNES

Ecomobilité :  Pistes piétonnes

Parce qu'il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer en véhicule pour se rendre d'un point à l'autre, ou parce que chacun préfère marcher le long d'itinéraires ou la circulation automobile est moindre voici quelques parcours que vous pouvez privilégier.

Bonneval-sur-Arc

- De Tralenta au Vieux Village : Au départ de l'office de tourisme (secteur Tralenta), traversez la route et descendez vers la patinoire. Longez le pied des pistes débutants (Péchaillet et Pré du Vas) pour rejoindre le vieux village. La traversée du village est entièrement piétonne.

Bessans

- Au départ de l'espace Carreley, prendre la piste damée de l'écureuil (belle piste de 2km accessible aux piétons et raquettes pour rejoindre la Bessanaise ou le hameau du Villaron.

Val Cenis

- De Val Cenis Lanslebourg à Val Cenis Lanslevillard : Au départ de l’office de tourisme de Val Cenis Lanslebourg, traversez la route et le pont. De là, suivre le balisage « Lanslevillard par le sentier GR5E le Petit Bonheur ». Entrez dans la forêt (éclairage ludique la nuit) continuez tout droit jusqu'à la télécabine du Vieux Moulin. Continuez sur le trottoir qui longe le parking puis monter les escaliers métalliques situés juste après le bar restaurant. Rejoignez la route qui monte vers l'église. De l'église vous pouvez rejoindre l’office de tourisme en suivant la signalétique.

- De Val Cenis Lanslevillard à Val Cenis Lanslebourg : Au départ de l'office de tourisme de Val Cenis Lanslevillard traversez le pont et montez en direction de l'église. Descendez la rue des Rochers et continuez toujours tout droit (laissez la route qui part sur la droite en direction de la D1006). Descendez les escaliers métalliques, continuez sur le trottoir qui longe le parking de la télécabine du Vieux Moulin. Rester toujours du même côté. 50m après le rond-point prenez la route qui part à gauche. Au bout de cette route remonter à gauche et entrez dans la forêt (éclairage ludique la nuit). Continuer toujours tout droit jusqu'aux remontées mécaniques. L’office de tourisme de Val Cenis Lanslebourg se trouve de l’autre côté du pont.

Bramans

- Du chef-lieu au Verney et aux Hauts du Verney : De l'Office de Tourisme, prenez à droite la rue du Bossate. Passez devant la Chapelle de Bon Repos. Continuez jusqu'à l'église puis redescendre vers le Verney. Traverser le village et prenez la route qui monte à droite vers les Hauts du Verney.

Termignon

- De l’office de tourisme (Maison de la Vanoise) au quartier de La Fennaz (départ des pistes de fond et raquettes) : De l'office de tourisme descendez la rue principale D1006. Traversez la rue au niveau de la fromagerie Anouchka. Prenez la rue du Scheuil puis suivez la rue des jardins (à gauche se trouve la zone humide potagère et canal à l'air libre, unique à Termignon). Continuez jusqu'à la chapelle de la Visitation (dite du Poivre). De là, prenez à droite la rue du Pont des Villards. Suivez cette route jusqu'à la Fennaz.

- De l’office de tourisme (Maison de la Vanoise) au départ des remontées mécaniques : Sous le pont en bois, un passage piéton en caillebotis, au-dessus de la rivière, pour traverser le pont en toute sécurité.

- De l'office de tourisme (Maison de la Vanoise) au départ du chemin du Petit Bonheur direction Lanslebourg : Face à l'entrée de la Maison de la Vanoise prenez la rue du Pont Saint André qui vous mène à la Croix de la Passion. De là, prenez à droite la montée Lesalinas. Vous arrivez au-dessus des parkings de la station.

VTT à assistance électrique

Ecomobilité : VTT à assistance électrique

Les joies du vélo sans l'effort ! Grâce au VTT électrique, la découverte du territoire s'offre à tous, au rythme de chacun. Il ne vous reste plus qu'à profiter des paysages qui vous entourent ! Son objectif est bel et bien de sortir de la route goudronnée et de profiter du paysage, de partager un moment en famille ou entre amis, en faisant fi de sa condition physique. En complément de la location, les magasins de sports partenaires vous remettront des fiches-itinéraires classées par thématiques et niveau de difficulté. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer !

Location des VTT à assistance électrique : (15€ la demi-journée ou 20€ la journée)

VTT à assistance électrique

• Sport 200 Tracq Sports (Bessans)
  • Jeannot Sports Intersport (Lanslevillard)
  • Skiset Sports Vanoise (Lanslevillard)
  • Sport 2000 Val Sports (Lanslebourg)
  • Camping du Val d'Ambin (Bramans)
  • Renseignements : Offices de tourisme de Haute Maurienne Vanoise.

Entre les stations

L'ESTIBUS

Ecomobilité : Estibus

A partir de 1€, l'Estibus circule à nouveau du 29 juin au 29 août, et du 30 juin pour la ligne vers Avérole et Pont de l’Ouilleta. (Service non destiné aux groupes)
Télécharger les nouveaux horaires : http://bit.ly/11MCOEa

Pour les porteurs du Pass Exploration :
- 4 trajets aller simple sur la ligne Bramans-Bonneval
- Des cartes semaine et mensuelle à prix attractif.

Le principe de l’Estibus est simple : un ensemble de 6 lignes de bus sillonnant la Haute-Maurienne Vanoise créées et pensées pour faciliter les déplacements de tous, à moindre coût (à partir de 1 € le trajet simple). Grâce à lui, on peut se rendre un peu partout : du col de l’Iseran au col du Mont Cenis, en passant par Le Planay, Bonneval sur Arc et la vallée d’Avérole. L’objectif de l’ESTIBUS est de faciliter les déplacements des promeneurs afin de se rendre sur les départs de randonnées, de remontées mécaniques, mais aussi sur des lieux emblématiques tels le col de l’Iseran ou au cœur du Parc National de la Vanoise, sans s’encombrer de sa voiture.

Une liberté pour toute la famille !

Faire une randonnée, se rendre à la piscine, visiter un autre village… L’Estibus s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir la Haute Maurienne autrement, tranquillement. Particulièrement pensé pour les familles, il est gratuit pour les moins de 4 ans et permet aux ados de pratiquer d’autres activités que leurs parents, sans mobiliser la voiture familiale (piscine, bowling, escalade).

Des horaires bien pensés

Par ses horaires adaptés, l’Estibus limite les temps d’attente entre les navettes et évite d’avoir à prendre son véhicule personnel, de se garer. En prenant le bus, non seulement on économise son essence, mais on prend aussi le temps de flâner, de rencontrer d’autres personnes. Enfin, grâce aux fiches itinéraires disponibles aux offices de tourisme, un ensemble de balades « clés en main » est proposé aux promeneurs : ils n’auront plus qu’à se laisser guider.

LIGNE BRAMANS - BONNEVAL : Elle relie tous les villages de Haute Maurienne Vanoise et permet l'accès aux départs de randonnées, activités de loisirs, commerces et services, etc. Elle offre également des correspondances avec les lignes transversales de la vallée. Possibilité de transporter des vélos dans la limite de 8 vélos avec réservation conseillée à l'office de tourisme.

LIGNE LANSLEBOURG - MONT CENIS : Surplombez le lac du Mont-Cenis sur la route de l'Italie ! Possibilité de transporter des vélos dans la limite de 8 vélos avec réservation conseillée à l'office de tourisme.

LIGNE BONNEVAL - COL DE L'ISERAN : Tutoyez le plus haut col franchissable d'Europe ! Possibilité de transporter des vélos avec réservation conseillée à l'office de tourisme.

LIGNE BRAMANS - LE PLANAY : Sur les traces d'Hannibal. Possibilité de transporter des vélos dans la limite de 8 vélos avec réservation obligatoire à l'office de tourisme.

LIGNE TERMIGNON - BELLECOMBE - ENTRE DEUX EAUX : Pénétrez au cœur du Parc National de la Vanoise ! Accès gratuit de Termignon à Bellecombe, accès payant entre Bellecombe et Entre-Deux-Eaux.

LIGNE BESSANS/BONNEVAL - AVÉROLE/OUILLETA : Accédez au Parc National de la Vanoise et à la vallée d'Avérole.

Rejoindre les stations : La ligne BELLE SAVOIE EXPRESS

Pour vous rendre à la gare ou simplement pour circuler de village en village

Ligne payante. Horaires disponibles à l’office de tourisme ou sur www.mobisavoie.fr (onglet horaires - réseau "Belle Savoie Express" Ligne M12 Bonneval sur arc-Modane . Attention certains horaires sont sur réservation 48 heures à l'avance. Pour les retours des samedis et dimanches : réservation obligatoire avant le jeudi midi auprès de l'office de tourisme. Pendant les périodes de vacances, des services supplémentaires sont mis en place. Se renseigner auprès de Mobisavoie (0 820 205 330) ou de l’office de tourisme.